vendredi 21 juin 2013

La réserve naturelle du Pinail

La réserve naturelle du Pinail est un espace naturel protégé situé dans la partie septentrionale du massif de la forêt de Moulière. Ce territoire représente la seule réserve naturelle nationale du département de la Vienne.


Son caractère particulier réside dans le fait que ce paysage a été complétement façonné par la main de l'homme, qui a durant plus d'un millénaire extrait de cette terre la pierre meulière destinée à équiper de très nombreux moulins de France et d'Amérique du nord.

Contrairement au reste de la forêt de Moulière qui fut reboisée, entre autre, pour les projets maritimes de Colbert, le Pinail et ses milliers de fosses furent déclarés inaptes à accueillir une forêt. Le territoire fut partagé entre les habitants qui bénéficièrent d'un droit d'usage. C'est à la fin du XIXe siècle que l'extraction de la pierre meulière cessa, et les derniers troupeaux quittèrent la lande durant la seconde guerre mondiale.

Rossolis à feuilles rondes
Mickaël GUILLAUD
Aujourd'hui, la réserve de 135 hectares comporte plusieurs types de paysages, chacun accueillant une faune et une flore bien particulière. Plus de 310 espèces végétales ont déjà été référencées. Quatre plantes protégées au niveau national sont présentes. 

La faune n'est pas en reste avec plus de 139 espèces d'oiseaux, 13 espèces d'amphibiens, 22 espèces de mammifères, et plus de 500 insectes ...

La réserve se découvre à pied. Facilement accessible depuis Poitiers et Châtellerault, il est nécessaire de laisser son véhicule à proximité, sur le parking situé directement à l'entrée du principal sentier de découverte de 2 km.

La ballade à pied dure environ une heure, en prenant le temps de découvrir les mares et en lisant les quelques panneaux de renseignement. Il n'est pas rare, en été, de croiser le lézard vert, profitant de la chaleur du soleil au milieu du chemin. Vous serez plus chanceux si vous apercevez le busard cendré ou la cigogne noire.

Comme dans toute réserve naturelle, certaines précautions sont à prendre durant la visite. Si le sentier est accessible durant toute l'année, il convient de prévoir des chaussures adaptées selon les conditions météo. Pour les personnes aillant des difficultés à se déplacer, quatre joëllettes sont disponibles, se renseigner auprès de GEREPI, l'association qui gère la réserve.

Accès à la réserve :

Depuis Poitiers - prendre la RN10 en direction de Châtellerault. Continuer jusqu'à Beaumont - La Tricherie puis tourner à droite en prenant la direction de Vouneuil-sur-Vienne. Continuer jusqu'à Bondilly et tourner à gauche en direction de la réserve. Continuer 4 km et tourner à droite. Le parking se trouve au bout de cette route.

Depuis Châtellerault - prendre la D749 en direction de Vouneuil-sur-Vienne. A la Belle-Etoile tourner à droite et continuer vers Vouneuil. Continuer sur cette route durant 3,3 km, puis tourner à gauche. Le parking se trouve au bout de cette route.



Réserve naturelle nationale du Pinail
Contact :  Gerepi, Moulin de Chitré 86210 Vouneuil-sur-vienne 

Tél : 05 49 02 33 47 - Fax : 05 49 02 83 07

Aucun commentaire: